Bilan emploi formation (BEF) : présentation du guide

Bureau International du Travail
Département des politiques de l’emploi

Guide bilan de l’emploi-formation :

tendances et perspectives

Guide de renforcement des compétences
André Rosanvallon. janvier 2009

Présentation du guide

Adresse : ilo.org/wcmsp5/groups/public/@ed_e

Remerciements

Ce Guide de renforcement des capacités sur l’élaboration de « bilans » sur l’emploi et la formation est le produit des contributions d’un grand nombre de personnes. Nous souhaitons remercier Claire Harasty qui a initié ce travail et en particulier André Rosanvallon, le principal auteur de ce Guide. Il a rassemblé une quantité considérable d’informations sur le sujet, puisant dans sa longue expérience comme professeur d’économie du travail et de la formation, et s’appuyant sur sa collaboration prolongée avec les universités an Afrique francophone.
Nous adressons nos remerciements à l’équipe technique, qui recouvre plusieurs unités de travail du BIT (BIT Dakar, CEPOL, CIF Turin, SKILLS et TRENDS), et dont les collaborateurs ont coopéré tout au long de l’élaboration du Guide : Eléonore d’Achon, Honoré Djerma, Carlos Garcia Blesa, Isabelle Guillet, Dramane Haidara, Christian Joussin, Frederic Lapeyre, Nicolas Serrière et Dagmar Walter (qui a assuré la coordination du processus et l’organisation de l’atelier de validation).
Nous souhaitons également remercier les délégations des cinq pays (Burkina Faso, Cameroun, Madagascar, Mali et la République Démocratique du Congo) qui ont participé au séminaire de validation pour leurs contributions en expériences et exemples nationales qui ont largement enrichi les propos du Guide.
L’initiative a bénéficié d’un co-financement entre le Bureau International du Travail (budget régulier, et coopération technique Danemark et France) et le Centre International de Formation à Turin.

Dans les débats actuels sur le contenu et les modalités des politiques de développement durable du continent africain, la problématique de l’emploi et de la formation est doublement cruciale. D’une part, elle désigne une des manifestations les plus sensibles de la crise qui frappe un grand nombre de pays du continent africain. D’autre part elle désigne la variable ressource humaine comme une variable déterminante et stratégique dans une perspective de sortie de crise et de lutte contre la pauvreté.
Ce qui est en cause, c’est la recherche d’un nouveau modèle de croissance au sein duquel la promotion de l’emploi et de la formation devient une composante centrale, à la fois :
– comme objectif stratégique prioritaire pour réduire la pauvreté, dans la mesure où c’est le manque d’emploi qui est la cause principale de la pauvreté des groupes les plus pauvres,
– comme variable active inductrice de croissance, en suivant sur ce point les enseignements des programmes de relance et d’investissement plus efficients, du type de ceux mis en œuvre récemment par les pays asiatiques émergents.
Dans cette perspective, une étape préalable est essentielle. Elle consiste à établir un diagnostic et un suivi précis et pertinent des succès et des problèmes en matière d’emploi et de formation, ainsi que des effets des programmes et des mesures menées dans ces domaines, sous la forme d’un bilan emploi-formation. Ceci permettra un meilleur suivi de la composante emploi dans les Documents stratégiques de réduction de la pauvreté (DSRP), et par là-même, de la politique nationale de l’emploi.
Ce Guide de renforcement des capacités s’inscrit dans la volonté d’un renforcement et d’une meilleure utilisation de ces compétences et des capacités nationales d’élaboration d’un bilan emploi-formation, le besoin d’une formation systématique se faisant ressentir au siège du BIT comme sur le terrain.
Le Guide a été développé par le BIT avec le concours du Professeur André Rosanvallon. Suite à des commentaires internes, une première version avait été présentée à un atelier de validation en septembre 2008 à Turin, qui a réuni une vingtaine de praticiens venant de cinq pays d’Afrique francophone. La présente version tiens compte des commentaires et exemples fournis. A ce stade, le Guide se veut être un document de travail que les pays peuvent s’approprier et adapter au contexte et besoins nationaux. Plusieurs initiatives nationales et provinciales sont actuellement en cours et pourront par la suite enrichir et faire évoluer la méthodologie.
BIT, Département des politiques de l’emploi, janvier 2009
Table des matières du Guide
Module I Module introductif La définition du bilan et les objectifs du guide
Leçon 1 : Le contexte du bilan emploi-formation
Module II Le cadrage stratégique, organisationnel et institutionnel du bilan emploi-formation. Un bilan : pour quoi ? pour qui ? par qui ?
Leçon 2 : Un bilan emploi-formation : pour quoi ?
Leçon 3 : Le bilan emploi-formation : pour qui ? par qui ?
Module III :La construction du bilan emploi-formation. Méthodologie et étapes de la démarche
Leçon 4 : Les concepts et les outils d’analyse
Leçon 5 : Les sources d’information disponibles
Leçon 6: Les étapes de la démarche d’élaboration du bilan emploi-formation
Module IV :Le contenu du bilan emploi-formation
Leçon 7: Les environnements des problèmes d’emploi et de formation
Leçon 8 : La composante emploi-chômage-sous emploi
Leçon 9 : La composante formation professionnelle et technique du bilan
Module V La diffusion du bilan et les prolongements du guide
Leçon 10 : Les modalités de diffusion, de la restitution et de la validation du bilan emploi-formation
ANNEXES…………………………………………………………………………………….11
Annexe 1 : Glossaire des termes relatifs au marché du travail
Annexe 2 : Les sigles utilisés
Annexe 3 : Liste des encadré
Annexe 4 : Études de cas
Annexe 5 : La boîte à outils
Annexe 6 : Liste des ouvrages cités
Annexe 7 : La liste des indicateurs clés du marché du travail (ICMT) 5ème édition
Annexe 8 : Liste des indicateurs proposés du travail décent
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